6 / Pilote n°0 documentation historique et la vaste opération publicitaire de lancement du journal Pilote n°1 avec concours national





Localisation et datation de la photo de groupe de Pilote n°0

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Rumeur et légende sur le groupe

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Documentation des participants de la photo

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Interviews de Christian Godard 

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Livraison et découverte de Pilote n°0

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Vidéo de Pilote n°0

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Témoignage de François Clauteaux

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29 Octobre 1959  le premier concours

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 Goscinny  et le Port de la Bourdonnais

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   François Clauteaux raconte Pilote

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Cruel Constat et controverse
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Rodolphe Clauteaux dans Pilote

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 Voici donc Pilote

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Vidéo de René Goscinny

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 La gestion de Pilote 1959 /1960

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Etre utile pour terminer en beauté 







Lien pour Pilote n°0 en lecture complète 





Localisation et datation de la photo de groupe de Pilote n°0


Photo de couverture prise sur une idée de Goscinny, près du pont d'Iéna en bord de seine quai Branly, accès au port de la Bourdonnais il y a une raison au choix de l'endroit  **


                                                  Quai de La Bourdonnais en 1957


Dès  00:25:02 on aperçoit  le quai de La Bourdonnais puis peu après sur la gauche du pont , le lieu exact où sera prise deux ans plus tard  la photo de groupe 




François Clauteaux "interview avril 2001"
- La photographie daterai du mardi 01.09.1959 ou bien samedi 05.09.1959 c'est très loin tout cela ! - 

 Christian Godard  "interview janvier 2006" 

Si je me fie à mes propres souvenirs une semaine avant sortie maquette lundi 28.09.1959, le temps était gris et pluvieux, l'opération de lancement du journal était pour l'essentiel gouvernée par René Goscinny , c'est notamment lui qui s'était occupé d'organiser cette réunion sur les quais de la Seine et par la suite des envois à la presse -






D'après la légende 


Un groupe  de ferrailleurs, fabricants en cosmétiques et publicitaires aurait fait de la figuration pour grossir les rangs de l'équipe.


Hypothèse

Un très grand nombre des membres pourtant authentiques collaborateurs engagés pour travailler chez Pilote  absents ce jour là  se seraient fait représenter par un groupe de figurants n'ayant rien à voir avec le futur journal .


Le numéro 01 n'est pas    Lucien  Barnier
Le numéro 02 n'est pas    Guy  Montassut
Le numéro 12 n'est pas     Roger Bourgeon
Le numéro 14 n'est pas     J.M.     Charlier
Le numéro 19 n'est pas     F. Bucchiarini
Le numéro 20 n'est pas     Marcel  Fort
Le numéro 22 n'est pas     Pierre   Very 
Le numéro 23 n'est pas     François Chatelard
Le numéro 25 n'est pas     Jean Luc Fegy
Il y  a en peut être d'autres mais je n'ai pas assez de photos d'époque pour comparer.



Hormis  René Goscinny,  Albert Uderzo,  François Clauteaux et J.M.Charlier, qui étaient donc les personnes nommées sur cette couverture ?





1  Lucien Barnier (1918- 1979 journaliste scientifique,écrivain français, licencié en lettre participe à la rédaction de Combat  et à plusieurs émissions de Cinq Colonnes à la Une, précurseur de la rubrique scientifique à Radio Luxembourg 1957-1970, il travaille au rédactionnel scientifique du journal Pilote (dès le n°0 avec la marche vers le centre de la terre) de 
1959 à 1961. 





2  Guy Montassut expert en musique théâtre et marionnettes apparaît comme responsable télévision dans l'index de Pilote n°0 et 1.





3  Robert Gigi  1926 dessinateur et scénariste, outre quelques travaux d’illustrations, Robert Gigi entre chez Pilote dès le premier numéro du 29 octobre 1959, il illustre un court récit historique en 2 planches intitulé Jean Bart dans le n° 0.






5  Jean Hebrard  ami de longue date de François Clauteaux finança Edipress Edifrance et prit part à la fondation du journal Pilote.





7  Henri Dimpre/ 1907 /197l  dessinateur humoriste et illustrateur prolifique de presse.  il illustre la nouvelle le coureur inconnu parue dans le N°0 et crée une partie des “Pilotoramas”, 1959-1971.






8  Lucien Nortier / 1922-1994,est un dessinateur et scénariste français il est le créateur de Robin des bois et du grêlé 7/13 dans Vaillant le journal de Pif, dessina Bison noir dès le n°0.






9  Christian Gaty alias Christian Catignol est un dessinateur français né le 9 février 1925, on le voit brièvement dans Pilote en 1960 avec Le Roman Vrai du Premier Maillot Jaune et quelques récits complets historiques, il succède à Jijé sur la série Barbe-Rouge qu'il dessinera jusqu'en 1997. Il est référencé à l'index des n°0 et 1 comme dessinateur.







10  Raymond Joly chef du service de presse de Radio Luxembourg et rédacteur en chef adjoint à Pilote dès le n°0.







12  Roger Bourgeon, né le 1er novembre 1924 à Meudon, est un journaliste et animateur de télévision français. 1959 responsable chronique  radio pour le journal Pilote ce dès le n°0 et par la suite.






13  Félix Lévitan / 1911.2007  est un journaliste sportif,il devient directeur du service des sports du Quotidien parisien en 1962 il est également l'initiateur de la première arrivée sur les Champs Elysées. Chroniqueur de la page des sports ce dès le n°0.








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Christian Godard 




 (né le 24 mars 1932 à Paris), est un auteur de bande dessinée français.
 Ayant travaillé dans la quasi-totalité des hebdomadaires et mensuels francophones pour la jeunesse des années 1950 aux années 1980, il a créé de nombreuses histoires dans presque tous les genres. Il est le créateur de Norbert et Kari, Martin Milan et comme scénariste de La Jungle en folie (avec Mic Delinx), Toupet (avec Albert Blesteau), Le Vagabond des Limbes (avec Julio Ribera), etc. Il a également animé Modeste et Pompon avec Mittéï.
 Reconnu pour la qualité de son dessin comme pour la sensibilité et les qualités d'imagination dont témoignent ses scénarios, « il s'impose parmi les principaux représentants de la bande dessinée classique franco-belge[1] ».



16  Françis Boucrot  / expert marionnettiste et spécialiste confirmé du théâtre d'ombres, a écrit des ouvrages sur cet art.

On le retrouve dès 1958 comme éditorialiste de petits articles dans le journal pour enfants Pipolin.
Très court passage dans Pilote, a fait uniquement  le rédactionnel Pilotorama "L’histoire des ballon  "dans le numéro 5 de Pilote 
Il apparaît en marionnettiste dans le film La belle aux cheveux d'or de Jacques Rutman en 1962





17  Remo Forlani 1927/ 2009 critique de cinéma réputé officiait sur la radio RTL. Proche de la radio périphérique de la rue Bayard à ses débuts

Le Journal  Pilote le compte comme le tout premier ( avant même le n°0)collaborateur et  rédacteur en chef responsable de la préparation d’un nouvel hebdomadaire qui aurait du s'appeler Le Journal de Rodolphe  au lieu de Pilote.
Forlani ne cache pas son amertume, le sentiment d’avoir été éjecté en douceur de Pilote avec comme maigre consolation le scénario de la bande dessinée P’tit Pat dessiné par Dagues (1959)et publié dès le n°0.






18  Luis Murtin / alias Lucien Moutard est né à Casablanca au Maroc en 1929 illustrateur et peintre officia dans Pilote sur les Pilotorama   pendant des années. Après avoir obtenu le baccalauréat, il obtient une bourse à l' École de Beaux Arts de Paris ou il étudie pendant sept ans, la peinture, la gravure sur pierre et sur cuivre, et l'art du portrait. Sa carrière sera celle d'un peintre, illustrateur, publiciste, reporter et dessinateur.Il a contribué aux revues Pilote, Science et Vie, Ça m'intéresse, L'argonaute, Raid Magazine, Constellation, le journal de Mickey, Il a travaillé comme illustrateur aux éditions Hachette, Nathan, Hatier, Dargaud, Quillet.









19  Bucchianieri  Fernand  1914-2012 Ancien résistant déporté à Buchenwald  Grand reporter journaliste sportif  en courses automobiles et expert en mécanique et technologie tint la chronique automobile du journal Pilote dès le n°0.








20  Marcel Fort     1919/1998 Animateur TV-radio et vedette de Radio Luxembourg à animé dès le n°0 les pages ludiques  de Pilote en compagnie de Rodolphe son complice .







21  Jacques Dagues illustrateur dessinateur en particulier "P'tit pat"dès le n°0.

 Ils se sont connus dans la préparation d’un nouvel hebdomadaire qui aurait pu s’appeller Le Journal de Rodolphe avec Forlani comme rédacteur en chef et qui s’appellera finalement Pilote avec Forlani scénariste de P’tit Pat, dessiné par Dagues.







22  Pierre Véry /1900/1960  écrivain et scénariste français Parmi ses romans les plus célèbres, figurent notamment Les Disparus de Saint-Agil et Goupi-Mains rouges, tous deux adaptés avec grand succès au cinéma. Également auteur de romans policiers, il a aussi écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse.Écrit une nouvelle dans le n°1 celle ci est annoncée dès le n°0.





23  François Chatelard animateur à Radio-Luxembourg à l'époque de Zappy Wax et  Marcel Fort  Apparaît seulement nommé en rubrique jeux du n°0 puis disparaît dès le n°1 





24 Luc Michel en réalité Michel Luc zoologiste français (1927-2010)  a beaucoup publié dans des livres, des monographies et des revues .
Bien que cité aux actualités sur ce n°0, aucun article de sa signature apparaît, de plus son nom  et sa fonction sont remplacés par C.Blondel dès le n°1 du journal  .



Lien Michel Luc



25  Jean Michel Fegy animateur à Radio Luxembourg Apparaît seulement nommé en rubrique jeux du n°0 puis disparaît dès le n°1 









                                                            Aurait du figurer sur la photo de groupe


Rodolphe Clauteaux fils de François Clauteaux  petit prodige de la radio,
 Rodolphe, est déjà connu depuis l'année 1952 car icône enfantine du shampoing Dop, de L'oréal. Il animait, entre 1955 et 1960, une émission quotidienne sur Radio Luxembourg "Salut Marcel !" il retrouve son complice Marcel Fort dans Pilote dès le n°0, dans une chronique ludo- instructive "Le club des joueurs".






          Autre interview de Christian Godard  Janvier 2013


Monsieur

J'ai bien reçu votre mail, et je vais essayer de vous répondre à chaque fois que je le pourrai.

Mais je crains de ne pas pouvoir satisfaire tous les aspects de votre curiosité. Essayons.

1 / La photo de la couverture pour le n°0 a été prise quel jour ?
- Le jour, je vous avoue que je ne m'en souviens pas du tout. Le mois, ce devait être en septembre, puisque le journal est paru à la fin du mois d'octobre. Il faisait gris. La photo a été prise sur les quais de la seine, laquelle se trouve dans le dos du photographe, pas loin.
2 / Connaissez vous le nom de l'agence ou du photographe qui a pris la photo ? 
- Non.
3 / Y a t il eu plusieurs photos de prises ?
- Je pense que oui, mais celle-là seulement a été utilisée.
4 / Ou à été imprimé le n°0 Defossé ? Livraison par triporteur motorisé est-ce exact ?
- Je ne sais pas.
5 / Vous rappelez vous de noms de journalistes, et d'invités?
- Je n'en connais pas, à part Forlani, cette photo n'était absolument pas réalisée dans le cadre d'une invitation formelle, officielle.
On avait été invités à être présents, la photo faite, le groupe s'est égayé, immédiatement.
- Je reconnais des invités sur la photo, de nombreux dessinateurs de mes amis: Murtin, Forlani, Dagues, Nortier, Gaty, etc
6 / Était ce un jour de semaine 
- Oui.
-Selon mes souvenirs, fin de matinée.

7 / A quel endroit a été livré le numéro zéro, quel jour, le tirage exact 100.150...?
-Le tirage, je l'ignore. Il me semble en effet que le chiffre de 100 ? a été prononcé devant moi.
Personnellement, j'ai reçu mon exemplaire pas la poste, plié en deux.



    
La preuve en est que le timbre était à demi collé sur la photo en plein sur le visage de Jean Hébrard.                  
(Voir pièce jointe) 












8 / Combien y a t'il de pré maquettes en plus de celles exposées sur le blog ?
- C'est la seule que je connaisse. Du reste, tous les collaborateurs avaient été mis à contribution pour proposer le graphisme du titre PILOTE, moi comme les autres. J'ai donc fait ma proposition, qui n'a pas été retenue. Quand je l'ai apportée, Goscinny était en train de peaufiner la sienne, au pinceau (en tirant la langue), laquelle n'a pas été retenue non plus.
9 / Quelle est cette adresse 100 rue de Richelieu sur texte statuts de la Société Pilote, de quand à quand y sont ils restés avant d'aller au 30 rue Notre Dame des Victoires ?
-  Je vais essayer de répondre à votre 9° question, dès que j'ai le temps de me plonger dans ces nobles paperasses, car j'ai conservé toutes mes archives, mais il faut que je prenne le temps de les consulter..
J'en profite pour vos remercier, en passant, pour la très charmante attention que vous exprimez pour mon travail.

Bien cordialement à vous,

Christian Godard

http://christiangodard.canalblog.com/
http://vagabonddeslimbes.overblog.com
http://www.bd-artcom.org/apps/blog






Deuxième interview de Christian Godard  08 fevrier 2013 pour quelques précisions


ncore les commandes.




"Bonjour, Monsieur 

-Bon, je vais essayer de vous répondre, mais j'ai très peur de ne pas vous être d'un grand secours car, je crois vous l'avoir déjà dit, quand j'ai intégré l'équipe de Pilote, j'étais un tout jeune homme, sans expérience, et je ne faisais pas vraiment partie de la bande Charlier-Goscinny, qui étaient plus âgés, et arrivaient de Belgique, et de chez une agence dont ils venaient de se faire virer pour avoir essayé de constituer une association de défense des droits des dessinateurs...

-C'est la raison pour laquelle, de collaborateur extérieur, j'ai été appelé pour avoir fait quelques travaux pour Pistolin, sans avoir été "associé" au projet Pilote lui-même antérieurement à sa sortie". 

Charlier était  absent car ? Charlier remplacé pour la photo par ?
-Aucune idée.

Fin de prise de vues tout le monde se sépare pourquoi? Quelle était l'ambiance ?
-Très calme. Sans allégresse aucune. On savait qu'il s'agissait d'un lancement et que tout pouvait très vite échouer.C'est du reste ce qui s'est produit un an plus tard, et soldé par la vente du journal à Dargaud.L'ambiance était...inexistante. Trop d'interrogations pour l'avenir.


Pourquoi un envoi par la poste du n°0 pour vous plutôt qu'une remise en mains propre ?
-Aucune idée.


De plus l'appellation de la société Pilote change, au n°32 elle devient Nouvelle société d'édition Pilote
Pourquoi? (à cause du départ de Clauteaux ?)
-Je n'ai aucune certitude sur le sujet, mais cela m'étonnerait.
                                               Je pense que le départ de Clauteaux est plutôt dû à une mésentente en ce qui concerne le contenu du journal.
-J'ajoute que je me souviens d'une conversation que j'ai eue avec Clauteaux. Il était persuadé que Astérix ne marcherait jamais: "ça ne plaît pas du tout" m'avait-il dit.

-Voilà, tout ce que je peux vous répondre.
-Grand merci de votre fidélité qui fait chaud au coeur.
-Et mes amitiés à vous,
Christian Godard


http://christiangodard.canalblog.com/
http://www.bd-artcom.org/apps/blog






                                                                                      Livraison et découverte de Pilote n°0



Date de sortie d'impression et livraison au 30 rue des victoires Paris 2° 
Un coursier à triporteur cyclomoteur de l'imprimerie Deffosse  amène les précieux exemplaires du n°0.
D 'après c.Godard la date se situerai entre lundi 05.10.1959 et mardi 06 .10.1959. 
D'après Clauteaux la date se situerai entre samedi 26.09.1959 et jeudi 01.10.1959



              

                                          François   Clauteaux 

- Il y a eu un seul et unique tirage de 150/200 exemplaires "souvenirs vagues" pour notre opération marketing auprès des journalistes et publicitaires, chacun de nous en a conservé un exemplaire, parmi ces journalistes se trouvaient messieurs  C.Chauveau , Georges Frontval et son collègue Thevenot invités par J.M Charlier, ils eurent la primeur de recevoir un n°0 -.



                                   Qui  rajoute également cette bien curieuse anecdote


-A peine avions nous posé les piles de fascicules sur les bureaux, qu'une connaissance de l'époque ayant déjà fait un esclandre dans les locaux de Dop L'oréal Monsavon, arrive, hurle et commence à déchirer des Pilote, très en colère j'ai foncé sur elle et c'est Charlier qui me l'a enlevé des mains- .


Après une révision de détails, de mise en page par l'équipe de rédaction et la satisfaction des annonceurs publicitaires sur les emplacements des encarts (en  général en demi-page sous une bande dessinée), décision collégiale fut prise de se lancer dans l'aventure Pilote .



                                                                                                                    Vidéo de Pilote n°0








                                                  29 Octobre 1959  premier concours & lancement du journal Pilote


Résultats et commentaires de ce concours

Embarquement port de la Bourdonnais et visite de Paris  sur Le Borde - Frétigny pour les 43 gagnants du premier concours Pilote





                                             **
Le réel intérêt de Goscinny  pour le Port de la Bourdonnais


Le Borde Frétigny ancré au port de La Bourdonnais avait déjà été utilisé en 1957 par l'équipe Edipress EdiFrance pour l'opération de promotion du" Syndicat de la Margarinerie Française où furent invité et reçu en grande pompes Rois et Chef tribaux Africains venus vanter les matières première de leur continent huiles de colza,de coprah ou de palme).


Edifrance Edipresse 1957  Charlier Uderzo Sempé Goscinny 


 La salle inférieure du Borde Frétigny




Le même jour après la réception des Rois Africains le staff s'y restaure, on y aperçoit de gauche à droite 
Tommy Franklin journaliste pour l'R.t.f et France Inter Jean-jacques Sempé, René Goscinny,  Albert *Uderzo




*à sa gauche la personne ressemble beaucoup à Jean Giraud bien que sa présence fut étrange si tôt


                                à la droite de Jean-michel Charlier qui est donc cette personne ?



 Au mois de septembre 1959 pour illustrer la  couverture de la maquette du futur journal Pilote, ils furent pris en photo sur le port qui jouxte l'embarcadère de ce bateau.




Après la photo Goscinny, Uderzo, Hebrard ont certainement rejoint Charlier qui devait déjà être avec un client, cela peut expliquer son absence sur la photos où un inconnu dut le remplacer, leur société Edipress- Edifrance avait le vent en poupe et Pilote n'était qu'un projet dont ils n'avaient pas encore les commandes.



Novembre 1959  le Borde Frétigny fut remis à l'honneur (voir article des 43 jeunes gagnants en visite à Paris).

Egalement 






                                                     François Clauteaux principal acteur et père fondateur raconte Pilote

L'Autre Journal n°5    Eté 1993
le C.B.D n°74    Avril 1994







                                                                                          Cruel Constat 

Malheureusement après le sixième numéro, François Clauteaux, le précurseur ,car c'est à lui principalement que nous devons Pilote, abandonne ses responsabilités et quitte son journal.
Un homme plein de projets se lance  dans une difficile entreprise, y met son énergie et son talent.
Il rencontre à plusieurs époques les bonnes personnes et aboutit à la création d'une référence en matières de journal pour la jeunesse.
Le succès au rendez vous, il part sur d'autres projets, laissant la jouissance du précieux journal à ses associés.
- Ce qui m’intéressait avant tout, c'était le lancement, une fois le magazine sur les rails, cela me passionnait moins -.


                              Petite parenthèse ............ la controverse 

Des écrits traitant de Pilote et de ses protagonistes donnent où suggèrent une curieuse explication à son départ inattendu.
Le fil conducteur, un proche, faisant divers frasques et scandales, avec effet collatéral négatif  pour l'image de marque du journal.
Afin d'éviter de mettre en péril l'intégrité morale et financière de Pilote, et sous la pression des  actionnaires Clauteaux démissionna de son titre de rédacteur en chef ,disparaissant aussitôt de l'organigramme officiel dès le Pilote n°7.







Ne faisant plus partie de Pilote, il ne le gênait plus, mais en coulisse, il récupéra ses parts et tint une chronique signée ...Pilote avec comme avatar un avion traversant la lettre P.
Une revanche  si l'on se réfère au chapitre , 1 où son associé lui avait imposé pour le tout premier prototype du logo de 1944 un gouvernail tenu par un marin pour la lettre O, alors que lui , voulait un aviateur symbole de modernisme à ses yeux.

Article de F. Clauteaux







                                                                                       Apparitions de Rodolphe dans Pilote



Le gentil et innocent  Rodolphe Clauteaux a t'il fait les frais d'intérêts le dépassant ? Le Pilote n°7 du jeudi 10 Décembre verra son dernier "Le club des joueurs"et malgré son habituel   "à jeudi prochain!"  il disparaît du journal.


Et par la suite ?

Le  parcours de Rodolphe sera celui d'un écrivain affirmé,  doublé d'un journaliste affûté,  à l'âme généreuse et pleine d'humanité.



 ...Triste   fin de  parenthèse


 Il nous a quitté en silence le 31 janvier 2013, son engagement pour combattre la pauvreté et l'adversité fut exemplaire.



                                                                                              


 Voici donc Pilote

Couverture dessinée par Uderzo 
 Figurants
Marie Danielle  fille de J.Hébrard    
  Erik Lingensen en jaune et levant le pouce 
 Jean Berthaut  debout sur une chaise   
 Patrick Salvet tient le  projecteur   
  L'adulte en veste jaune Marcel Fort 


Le premier numéro de Pilote a donc été lancé à grands renforts de publicité, surtout radiophonique, à l'époque il était très tendance chez les jeunes d'écouter la radio, il faut dire qu'il n'y avait qu'une chaîne de télévision en noir et blanc, posséder un téléviseur n'était pas à la portée de tout le monde, la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

Radio Luxembourg ayant fait du matraquage publicitaire, Pilote démarra ses ventes avec près de 300.000 exemplaires vendus, la qualité de son contenu lui assura un succès durant 30 ans .









                                        1 an de chaises musicales ou ... la gestion de Pilote 1959 /1960

Pilote 32
 Re-dénomination  de Pilote suite au départ de François  Clauteaux
et récupération de ses parts représentant  20% de l'actif du journal
    Ma préhistoire s'arrête tout naturellement à l'endroit où l'histoire 
commence......














Ce blog en fait n'en est pas un il fonctionnerai plutôt comme un site.

Les chapitres sont figés et immuables mais remis à jour quasi quotidiennement  .

Pour cela revenez de temps en temps et vous trouverez de nouvelles infos, photos et documents qui auront enrichies ce "Blog"




                       


Christian Godard09/05/13 09:52
Cher Christian, je vous avoue que je n'ai aucune peine à vous transmettre toute mon admiration. Le travail que vous avez effectué sur l'histoire du journal de PILOTE est monstrueux. Il faut quand même ne pas oublier que je suis l'un de ceux qui figurent sur la fameuse photo, et qui s'imaginait en savoir long sur la chose. Eh bien, pas du tout. Vous avez fait un travail d'enquête absolument confondant, et vous m'avez appris plein de choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Un vrai travail de détective professionnel, de pros. Et j'ai découvert grâce à vous des tas de choses qui se sont déroulées dans les années précédant le numéro Zéro, les différentes maquettes qui ont abouti à celle, la seule qui soit connue, les vrais protagonistes, les faits, les intervenants, aucun détail ne vous a échappé, et c'est toute une époque que vous avez fait resurgir de l'obscurité. Si bien que des faits nombreux que j'ai vécus SANS LES COMPRENDRE après la parution des premiers numéros, ont soudain grâce à vous, été éclairés et expliqués. Chapeau, Christian! Je suis, authentiquement ADMIRATIF et éberlué par ce boulot ÉNORME!!! Encore bravo et toutes mes amitiés . CHRISTIAN GODARD
















7 commentaires:

  1. Un Site que j'ai mis dans mes favoris J'ai été en 1959 un des tout premiers abonnés au magazine Pilote grâce à un concours de dessin pour célébrer le 45 000 000ème français http://thanagra.typepad.com/blog/2012/09/000-dans-la-presse.html Il ne me reste de cette époque que cet article, des souvenirs et une passion jamais asouvie pour la Bande Dessinée Bonne continuation sur Accueil et index du blog ... Préhistoire et petite histoire du journal Pilote dès la maquette de Pilote n°0 du 26 septembre 1959 .

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  2. Superbe page avec des infos exceptionnelles.
    Bravo pour cette pugnacité à découvrir les dessous d'un si grand journal.
    ;o)

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  3. Christian Godard09/05/2013 09:52

    Cher Christian, je vous avoue que je n'ai aucune peine à vous transmettre toute mon admiration. Le travail que vous avez effectué sur l'histoire du journal de PILOTE est monstrueux. Il faut quand même ne pas oublier que je suis l'un de ceux qui figurent sur la fameuse photo, et qui s'imaginait en savoir long sur la chose. Eh bien, pas du tout. Vous avez fait un travail d'enquête absolument confondant, et vous m'avez appris plein de choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Un vrai travail de détective professionnel, de pros. Et j'ai découvert grâce à vous des tas de choses qui se sont déroulées dans les années précédant le numéro Zéro, les différentes maquettes qui ont abouti à celle, la seule qui soit connue, les vrais protagonistes, les faits, les intervenants, aucun détail ne vous a échappé, et c'est toute une époque que vous avez fait resurgir de l'obscurité. Si bien que des faits nombreux que j'ai vécus SANS LES COMPRENDRE après la parution des premiers numéros, ont soudain grâce à vous, été éclairés et expliqués. Chapeau, Christian! Je suis, authentiquement ADMIRATIF et éberlué par ce boulot ÉNORME!!! Encore bravo et toutes mes amitiés . CHRISTIAN GODARD

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    1. Merci monsieur Godard
      C'est un honneur que de recevoir de tels éloges venant d'un des plus anciens et célèbres protagonistes de ce journal.

      Ceci renforce la crédibilité pour mon travail de recherche de documentation et avant tout d'information envers tous les passionnés du journal Pilote et ne peut que m'encourager à continuer en ce sens.

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  4. Très cher Kristianek Kinletsakovich

    Qu'écrire d'autre après cela ?
    Sinon que je te remercie de m'avoir permis de me replonger dans ce passé de lecteur avec grand plaisir, grâce à tout le travail incroyable de recension et toute ce que cette énergie a développé dans son sillage par ailleurs et qui me donne bcp de plaisir à relire

    alors simplement Spassiba Kristianek :D

    chaleureusement

    Frédéric

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  5. Armagnat Henri.03/09/2014 00:36

    Aujourd'hui Pilote et l'évolution de la bande dessinée qu'il a porté est une évidence, une chose qui semble déjà appartenir a notre subjective éternité de lecteur, et pourtant, il y eut un avant.
    Merci de ce blog émouvant et riche en enseignements.
    Une manière de faire revivre des heures d'enthousiasme sans lesquelles n'aurait pas été Astérix, Valérian, Philémon, Achile Talon... Bon, la liste serait trop longue.
    Merci de porter la lumière sur les créateurs du journal auquel on doit tous tant de rêves et de franche rigolade. C'est probablement le propre des gens utiles, on finit par les oublier.

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  6. cela fait un moment que je ne me suis pas replonger dans cette incroyable mine d'infos et de plaisir des images : avec facebook et le forum , c'est splendide et tres efficace .J'esperes juste prendre le temps de participer un peu a tout cela , en donnant eventuellement un coup de main pour scanner des bricoles , ayant la chance d'avoir tous les numeros de ce mâtin de journal jusque 71. Bravo et merci

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Prenez une minute pour me le faire savoir... merci